MAJ Windows 10

07863433-photo-windows-10-banner-1-1080x675

Les nouveautés :

Un menu démarrer remanié

Le retour du menu démarrer dans Windows 10 a fait des heureux mais Microsoft, qui a compris qu’il s’agissait d’un élément clé, l’a fait évoluer pour cette mise à jour anniversaire. Mais pas sans prendre soin de consulter les internautes au préalable. La nouvelle version propose un accès plus rapide à la liste complète des applications tout en conservant un accès direct aux fonctions les plus utilisées .

Ecran démarrer du mode tablette

Équivalent du menu démarrer lorsque l’on passe sur un écran tactile et/ou que l’on débranche un clavier le mode tablette a lui aussi évolué. Et comme pour le menu démarrer Microsoft a réclamé l’avis des internautes. C’est la vue qui s’affiche lorsque l’on touche “Toutes les apps” qui est concernée et qui occupe maintenant tout l’écran.

Des tuiles un peu plus dynamiques

Les développeurs et utilisateurs attendaient quelque chose de plus spectaculaire mais l’avancée est finalement modeste. Les vignettes de Windows 10 qui s’animent proposent parfois des contenus mais ouvrent simplement l’application. Dorénavant un clic sur une vignette animée, lors de l’affichage d’une actualité par exemple, ouvrira directement le contenu concerné.

Windows Ink

Microsoft a souhaité donner plus d’importance aux stylets, une annonce logique si l’on considère le succès de la tablette Surface et l’arrivée récente du Surface Book de Microsoft tous deux livrés avec l’accessoire. Windows Ink permet la prise de notes ou l’utilisation du stylet sur l’application de cartographie Cartes, dans Windows Office ou encore dans le navigateur Edge.
Et ce ne sont pas les seuls concernés puisque les développeurs peuvent dès à présent commencer à créer de nouveau usages sur leurs propres applications.

Microsoft Edge

Le tout jeune navigateur Microsoft Edge, introduit avec Windows 10 première édition, va évoluer. Dès l’installation de la mise à jour anniversaire les internautes pourront télécharger et installer des extensions. Si l’accès se fait par la biais des options de Edge, l’acquisition des extensions se fait par le biais du Windows Store où plusieurs ajouts possibles sont déjà proposés.

Windows Hello pour Edge et les applis

Le système d’authentification biométrique Windows Hello permet déjà de déverrouiller Windows 10 en utilisant les empreintes digitales ou la reconnaissance d’iris sur les appareils compatibles. Avec la mise à jour anniversaire de Windows 10 cette possibilité s’ouvre également aux applications qui réclament un accès ou des actions par mots de passe mais aussi aux sites web qui auront choisi de supporter la fonctionnalité pour les utilisateurs du navigateur Edge.

Un thème sombre

Cette possibilité était jusqu’à présent disponible uniquement sur Windows Phone ou sur Windows 10 mobile. Avec la mise à jour anniversaire les utilisateurs peuvent choisir un thème dominant clair ou foncé dans les paramètres de personnalisation. Certaines fenêtres du système ainsi que les applications seront adaptés à ce choix en un seul clic.

Continuum

La fonction Continuum s’occupe de tout ce qui permet de passer d’un système à un autre : d’un écran tactile à une interface souris/clavier, d’un smartphone au mobile etc… L’amélioration concerne la reprise du travail en cours sur une application pour faciliter le passage d’un appareil. Si la synchronisation fonctionne déjà sur quelques applications elle permettra maintenant de reprendre la tâche en cours exactement là où on l’a quitté.

Centre de notifications

Les notifications étaient encore utilisées de façon très timide dans Windows 10 et la mise à jour anniversaire les met avant. Les notifications bénéficient d’un look plus soigné et offrent la possibilité à l’utilisateur d’interagir directement sans quitter le bureau. Elles se synchronisent entre les différentes installations même lorsqu’il s’agit de Windows 10 mobile ou sur un smartphone Android pour récupérer les notifications et même les SMS. Cette avancée va de pair avec Cortana qui dirige l’utilisateur dans le système.

Cortana agrandit son champ d’action

L’assistant virtuel de Microsoft se fait plus présent après la mise à jour, et de plusieurs façons. Comme le montre l’expérience Tay, avortée à cause d’utilisation détournée, Microsoft aimerait en faire un assistant plus proche de l’utilisateur et qui formulerait des suggestions basées sur les activités et l’emploi du temps. Il prend maintenant son service dès le démarrage de l’appareil avant l’ouverture de session et peut par exemple proposer de réserver un restaurant ou un moyen de transport sans l’avoir sollicité.